Musée imaginaire

En 2020, au début de la pandémie, j’ai amorcé une série sur Facebook: un Musée imaginaire confiné dans lequel j’ajoutais une nouvelle oeuvre par jour. Une simple reproduction, le plus souvent sans commentaire.

J’ai poussé l’expérience plus loin en 2021 avec un Musée imaginaire 3D (qui ne l’est pas tout à fait): des capsules vidéo offrant chacune une plongée de quelques minutes dans une oeuvre.

Il m’a semblé qu’il valait la peine de les réunir ici, mais sans les aligner d’après leur ordre de parution: je préfère construire de petites « salles », ou suites, organisées autour d’un thème. Une même oeuvre est parfois incluse dans plusieurs suites. J’y vois à la fois un hommage à la forme et à l’institution du musée (construire des salles, trouver l’ordre dans le chaos, etc.), qui m’apporte beaucoup, et une exploitation de l’éclatement plus chaotique que permet le musée virtuel ou imaginaire.

Bonnes visites!

Nombre d’oeuvres exposées: 41

Salle Paul-Émile Borduas // Salle Jean Paul Riopelle // Salle Alfred Pellan // Objets surréalistes // Abstractions multicolores // Paysages ambigus